Déjà si tu peux il vaut mieux avoir du riz à sushis, on en trouve un peu partout maintenant dans les grandes surfaces au rayon cuisine asiatique.

Ensuite il faut le laver soigneusement, normalement jusqu’à ce que l’eau soit claire (bon moi j’avoue je le mets dans ma passoire dans l’évier et je mets le robinet en postion « douchette », et je brasse le riz avec mon jet d’eau pendant une minute, ça le fait aussi ), puis le laisser sécher.

Ensuite tu peux le cuire à la casserole ou au rice cooker si tu en as un, tu mets ton riz, une fois et demie le poids du riz en eau (pour nous 4 je mets 400g de riz cru pesé avant lavage et 600g d’eau), et tu démarres ta cuisson à froid jusqu’à ce que le riz ait aborbé l’eau.

Ensuite tu transvases ton riz dans un saladier, et tu l’arroses avec un mélange de vinaigre de riz + sucre + sel
Toujours pour mes 400g de riz par exemple, je mets 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 4 cuillère à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à café de sel, je les mélange dans un verre et je les passe qq secondes au micro-ondes pour que le sucre et le sel fonde, puis j’en arrose mon riz

Ensuite normalement il faut refroidir le riz manuellement à l’éventail en le remuant délicatement mais bon on n’a qu’une vie, moi je le mets sur ma fenetre et je le remue de temps en temps et quand il est tiède je continue au frigo.
Voilà je crois que je t’ai tout dit, après le reste c’est de l’assemblage

Bon c’est un peu décourageant à lire peut -être mais en réalité c’est très simple :
1- rinçage
2- séchage
3- cuisson démarrage à froid
4- arrosage au vinaigre
5- refroidissement
et le tour est joué

 

(recette proposée par Laure S)

